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Architecture --- Landscapes in art --- Nature (Aesthetics) --- Paysages dans l'art --- Nature (Esthétique) --- Landscape architecture --- Art mural --- Esthétique --- Histoire de la peinture --- Land art --- Littérature --- Ornement architectural --- Paysage --- Perspective --- Rapport architecture-nature --- Rapport art-architecture --- Rapport culture-nature --- Ville --- Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus --- Hugo, Victor --- Pessoa, Fernando --- Nature (Esthétique)
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À l'aide de Manufactories of Caring Space-Time, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK), le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine de Metz (France) et la Fundació Antoni Tapies de Barcelone (Espagne) créent une plateforme de réflexion sur les nouvelles tendances relationnelles, collectives et collaboratives dans l'art. Ce projet coopératif est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Le projet se termine avec une exposition collaborative au MSK.
hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- Art --- anno 2000-2099 --- Installation-art --- Art conceptuel --- Sociologie de l'art --- Rapport forme-fond --- Analyse de l'art --- hedendaagse kunst.
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Overzicht Van Dyck jaar
museums [buildings] --- musea --- Dyck, van, Anthony --- Van Dyck-jaar 1999 --- Dyck, Anthony van, --- rapport --- Dyck, Anthony van --- Dyck, van, Antoon --- Van Dyck, Antoon --- Museology --- installations [exhibitions] --- exhibition curators --- Van Dyck, Anthony --- van Dyck, Anthony --- Antwerpen --- exhibition review --- van Dyck, Anthony.
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Hamilton, Emma; Wilde, Oscar; Wall, Jeff; Taylor-Ji-ohnson, Sam; Warhol, Andy; Serra Richard
Didactics of the arts --- art appreciation --- Turrell, James --- Art --- aesthetics --- Art appreciation --- Art and society --- Tableaux (Art) --- Analyse de l'art --- Analyse de l'image --- Rapport du spectateur à l'objet créé
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"Who Runs the Artworld : Money, Power and Ethics" examines the economics and mythologies of today's global artworld. It unmasks the complex web of relationships that now exist among high-profile curators, collectors, museum trustees and corporate sponsors, and the historic and ongoing complicity between the art and money markets. The book examines alternative models being deployed by curators and artists influenced by the 2008 global financial crisis and the international socio-political Occupy movement, with a particular focus on a renewed activism by artists. This activism is coupled with an institutional and social critique led by groups such as Liberate Tate, the Precarious Workers Brigade and Strike Debt. "Who Runs the Artworld : Money, Power and Ethics" brings together a diverse range of thinkers who draw on the disciplines of art theory, social sciences and cultural economics, and curatorship and the lived experience of artists. The contributors to this book are, in their respective contexts, working at the forefront of these compelling issues.
Art et politique --- Rapport existentiel à l'art --- Mécénat --- Marché de l'art --- Muséologie --- Conservation --- Ethique et art --- Protection du patrimoine --- Art --- money [objects] --- management --- ethics [philosophical concept] --- power --- Art: persons --- development [function] --- art market --- art criticism --- activists
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Vénus auprès de Mars. Diane et ses nymphes, Aréthuse, Suzanne, Bethsabée, Mélusine, sans parler des nus à la rivière ou au tub de Courbet, Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec ou Bonnard : les femmes se baignant ont toujours fasciné les artistes et... les spectateurs. Outre ses enjeux plastiques, leur représentation picturale constitue une trace fiable de l'évolution de la pudeur occidentale. Elle témoigne aussi de la complexité du regard porté sur la nudité féminine et des dispositifs propres aux images, conçus pour entretenir le désir à distance. (quatrième de couverture)
Iconography --- Painting --- Western world --- Femme --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Nu (thème) --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Erotic painting, European --- Women in art --- Baths in art --- Painting, European --- Nudity --- Peinture européenne --- Femmes dans l'art --- Nudité
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D'où vient que, jusqu'à très tard dans le XXe siècle, la peinture ait été jugée communément supérieure à la sculpture ? De la Renaissance italienne, qui posa la supériorité de la vue sur le toucher, du travail du peintre, imitant la superficie par les lignes et les couleurs, sur celui du sculpteur, qui ne rend l'épaisseur que par des masses et des volumes ? Non pas, démontre Jacqueline Lichtenstein. Suite aux bouleversements de la physique nouvelle, une autre hiérarchie des arts se met en place dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Préoccupée désormais par les effets sur le spectateur, l'esthétique nouvelle, sous l'impulsion de De Piles, oppose en une polarité inédite la sculpture, le toucher, le dessin et les Anciens d'une part, la peinture, la vue, le coloris et les Modernes de l'autre. Cette véritable topique structurera durablement le discours critique, de Diderot à Zola, de Baudelaire et Huysmans à nombre de contemporains. Aujourd'hui, le rapport entre la sculpture et la peinture s'est émancipé de toute hiérarchie. Pour mesurer ce bouleversement, il faut revenir à la généalogie et à l'histoire critique d'une vision des arts étonnamment durable.
Sculpture --- Painting --- Philosophy --- Theory --- Théorie --- kunsttheorie --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- Sculpture, Modern --- Painting, Modern --- Esthétique --- Rapport peinture-sculpture --- Philosophy. --- Théorie --- Painting - Sculpture - Aesthetics - 17th-18th centuries - France. --- Theory. --- CDL --- 7.01 --- Modern painting --- Paintings, Modern --- Modern sculpture --- Aesthetics --- 17th-18th centuries --- France --- Sculpture, Modern - Philosophy. --- Painting, Modern - Philosophy. --- kunsttheorie. --- sculptuur. --- schilderkunst. --- Art --- Esthétique de la réception. --- Esthétique moderne. --- Peinture moderne --- Sculpture moderne --- Relations entre les arts. --- Philosophie. --- Appréciation --- sculptuur
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Fonds Suzan Daniel (FSD)
Water supply. Water treatment. Water pollution --- Regional documentation --- Brussels --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- History of Belgium and Luxembourg --- Senne Basin (Belgium) --- Brussels (Belgium) --- Senne, Bassin de la (Belgique) --- Bruxelles (Belgique) --- History --- Histoire --- Swimming pools --- Bathing customs --- Piscines --- Bains --- badkuip --- zwemmen --- Brussel --- Piscine --- Equipement de loisirs --- Équipement public --- Equipement sanitaire --- Equipement sportif --- Bâtiment sportif --- Loisir --- Hygiène --- Bruxelles --- Rivière --- Rapport eau-ville --- Histoire de l'urbanisme --- Installation sportive --- 933.9 --- Badhuizen--geschiedenis --- Brussel--cultuurgeschiedenis --- CDL --- 71.03 EU-belg --- Brussel.
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La sculpture des peintres est un des phénomènes les plus intéressants de l'art du XIXe siècle et encore plus du XXe siècle, d'autant que depuis la Renaissance la spécialisation des arts ne permettait pas à celui qui maniait le pinceau de tenir l'ébauchoir. L'aventure de la sculpture de 1850 à 1950 (dates retenues pour cette exposition) ne pourrait être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leurs réflexions dans ce domaine qui leur était apparamment inconnu. L'Annonciade, musée de Saint-Tropez a fait le choix de présenter vingt peintres qui ont osé la sculpture. Certains comme Daumier, Degas, ou Matisse pour y trouver des solutions à leurs problèmes picturaux. D'autres comme Picasso, Braque ou Derain pour se mettre en contradiction avec leur peinture. Certains comme Giacometti ou Arp, pour une recherche de synthèse des deux mondes. Ainsi, le musée si attaché à la couleur, laisse place au marbre, bronze et bois, pour faire découvrir un aspect souvent méconnu de ces peintres qui se sont aventurés dans un monde différent. Ils ont voulu signaler que le peintre pouvait lui aussi tenter une autre analyse et laisser trace d'une autre vie, la cerner, la mettre en volume dans l'espace. Tous ont ainsi ouvert la voie aux jeunes générations qui se sont affranchies de ce dilemme et qui aujourd'hui oeuvrent en mêlant tous les arts. La liste des artistes : Arp, Bonnard, Braque, Chabaud, Clavé, Daumier, Degas, Derain, Fautrier, Freundlich, Gauguin, Giacometti, Kirchner, de La Fresnaye, Matisse, Picasso, Renoir, Rouault, Valloton, Venet.
Sculpture --- anno 1800-1999 --- 20th century --- Exhibitions --- Sculpture, Modern --- Rapport peinture-sculpture --- Chabaud, Auguste --- Arp, Jean --- Bonnard, Pierre --- Braque, Georges --- Clavé, Antoni --- Fautrier, Jean --- Daumier, Honoré --- Degas, Edgar --- Derain, André --- Freundlich, Otto --- De la Fresnaye, Roger --- Gauguin, Paul --- Giacometti, Alberto --- Kirchner, Ludwig Ernst --- Matisse, Henri --- Picasso, Pablo --- Renoir, Auguste, --- Rouault, Georges --- Vallotton, Félix --- Venet, Bernar --- 19e siècle --- 20e siècle --- Sculpture - 19th century - Exhibitions --- Sculpture, Modern - 20th century - Exhibitions --- Gauguin, Paul 1848-1903 --- Renoir, Auguste, 1841-1919
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Cet ouvrage rassemble les textes de Dan Graham sur l'architecture, le design, le cinéma, le théatre et le rock. Il est question de Brooke Schields, Dean Martin et Malcolm Mac Laren, tout autant que Dan Flavin, Claes Oldenburg et Robert Venturi. Quant à la musique, le rock, il est pour Graham le prétexte à la définition d'un espace où s'imbriquent sectes religieuses, féminisme et rébellion musicale. Essays discuss conceptual art, American popular culture, punk rock, motion pictures, architecture, and design.
History --- art history --- art [fine art] --- Conceptual --- Art styles --- Iconography --- Postmodern --- Art --- Graham, Dan --- Matta-Clark, Gordon --- anno 1900-1999 --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 2000-2099 --- United States --- Aesthetics of art --- Ed. by Brian Wallis --- kunst --- twintigste eeuw --- Graham Dan --- conceptuele kunst --- installaties --- 7.071 GRAHAM --- Arts and society --- Conceptual art --- Postmodernism --- Femme --- Théâtre --- Sociologie --- Rapport art-architecture --- Postmodernisme --- Pop art --- Musique rock and roll --- Histoire --- Environnement, art plastique --- Ecrit d'artiste --- Design --- Cinéma --- Artiste --- Art conceptuel --- 20e siècle --- Postmodernism - United States --- art [discipline] --- kunstsociologie --- United States of America
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